Vocabulaire utile de la serrurerie

octobre 27, 2010 at 3:13 (Uncategorized)

Découvrez dans cette rubrique tous les termes utiles en serrurerie afin de vous aider à comprendre tout ce qui se rapporte à la serrure et à la serrurerie.

Anti-panique : (serrure) il s’agit d’une serrure installée sur des portes d’évacuation d’urgence afin de permettre et faciliter une sortie rapide, libre et à tout moment d’un bâtiment en cas de déclenchement d’une alarme d’évacuation (danger). Ce genre de serrure offre à la porte la possibilité de s’ouvrir et se rétracter en ½ tour de la serrure.

Barillet : il s’agit d’une serrure qui permet de verrouiller une boite aux lettres ou une armoire de rangement.

Barre de seuil : il s’agit généralement d’une barre en tôle electro-zinguée qui assure la liaison entre deux revêtements de sol différents, c’est-à-dire l’autre côté de la porte de par l’intérieur et l’autre à l’extérieur et qui optimise la sécurité de la porte afin d’empêcher le levage de celle-ci à l’aide d’un pied de biche.

Bec de canne : (demi-tour) il s’agit d’une poignée de porte qui permet de claquer une porte sans actionner la clé dans la serrure.

Béquille : il s’agit d’une poignée qui permet la saisie et l’ouverture d’une porte à serrure verticale.

Bride de recouvrement : (renfort de gâche) il s’agit d’une pièce métallique fixée par-dessus une gâche de serrure ou de verrou afin de renforcer ce dernier par rapport à la porte.

Cornières anti-pinces : il s’agit d’un élément qui se fixe à l’extérieur de la porte pour empêcher toute tentative d’effraction par introduction d’un outil pour faire levier entre la porte et l’huisserie.

Cylindre : il s’agit de la partie interne de la serrure à l’intérieur duquel est introduite la clé.

Entrebailleur : il s’agit d’un système fixé de l’intérieur d’une porte ou d’une fenêtre permettant à celle-ci d’entrebaillée (rester entrouverte).

Gâche : il s’agit d’une pièce métallique creuse de la serrure qui reçoit le pène ou la béquille.

Goupilles : il s’agit de pièces cylindriques situées à l’intérieur du cylindre qui maintiennent la sécurité de ce dernier lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Panneton : il s’agit de la partie d’une clé qui entre dans la serrure, c’est-à-dire le bout de la tige pourvu de découpures ou d’échancrures.

Paumelle : il s’agit d’une sorte de charnière (pièce métallique) fixant le gond et permettre le pivotement d’une porte ou d’une fenêtre.

Pène : il s’agit de la pièce mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche

Serrure à mortaiser : (appelée aussi serrure à larder) , il s’agit d’une serrure dont le boîtier est entièrement encastré dans le chant.

Serrure carenée : il s’agit d’une serrure dont la tringlerie est cachée derrière un capot.

Serrure tubulaire : il s’agit d’une sorte de serrure à goupilles laquelle est pourvue d’une poignée ronde qui permet l’ouverture de la porte. Tout le mécanisme de ce type de serrure est encastré dans la porte.

Serrure multipoints : il s’agit d’une serrure qui assure une fermeture plus sûre d’une porte de par ses caractéristiques

Serrure en applique : il s’agit d’une serrure installée à l’extérieure (modèle traditionnel à esthétique ancienne car elle est visible)

Serrure A2P : il s’agit d’une serrure qui résiste en 15 mn de forçage, c’est-à-dire, une serrure qui répond à plusieurs critères répondant à la sûreté.

Verrou de sureté : il s’agit d’un verrou fait de manière à ce qu’il ne soit pas facile à ouvrir ou à forcer que les verrous ordinaires.

Laisser un commentaire